• Français
  • English
  • Nederlands

Kung Fu Bruxelles

Shaolin Gao Can Mun Nam Pai Chuan

Daisigung Quek Heng Choon

Daisigung Quek Heng Choon

Né en district de Huian dans la province du Fujian (Chine) en 1926, Daisigung Quek Heng Choon est un Maître de Kung Fu Shaolin dans la tradition de Shi Goa Can. Il a été instruit personnellement par Shi Goa Can, et est considéré comme l’un de ses élèves les plus importants et influents de l'époque Singapour / Malaisie.

Daisigung Quek commence à étudier les arts martiaux à l’âge de treize ans. Après une période au Temple Kaiyuan Quanzhou, en Chine, il s'installe à Singapour en 1947, et entre au Temple Shuang Lin l'année suivante. Shi Goa Can, l’abbé du monastère, devient son maître pendant les six ou sept années suivantes. Daisigung Quek quitte le Temple Shuang Lin en 1954. Il fait son chemin vers le nord à Penang and Kuala Lumpur en ouvrant des écoles et enseignant à une centaine d’élèves au nom de son maître, Shi Goa Can.

Suite à la mort de Shi Gao Can en 1960, Daisigung Quek commence à enseigner à ses propres élèves. En 1971, il ouvre sa première école officielle, l’école Quek Heng Choon en Art Martiaux. Pendant les années suivantes, il deviendra le fondateur et instructeur principal d’un grand nombre d’écoles en arts martiaux en Chine et en Malaisie. 

Quek Heng Choon représente la 50ème génération Shaolin et ses élèves proviennent de Malaisie, de Singapour et de Chine. Il est particulièrement célèbre pour ses démonstrations de Ying Qigong (Hard Chi Gung) durant lesquelles il brisait des planches en marbre à mains nue, en étant couché sur le dos.

Pendant une visite d’enseignement à Londres en 2009, Daisigung Quek désigne Christopher Lai Khee Choong, maître du système Nam Pai Chuan, comme son successeur. En reconnaissance de cet honneur, Sigung Lai renomme son école Shaolin Gao Can Mun Nam Pai Chuan. Lors d’une visite en Chine en février 2010, Daisigung Quek tombe malade et décède à l’âge de 85 ans. Sigung Lai et ses élèves à travers le monde continueront d’enseigner et de pratiquer l’art qui leur a été transmis par Daisigung Quek.

Quek Heng ChoonQuek Heng ChoonQuek Heng Choon

Nouvelles

S'abonner à Kung Fu Brussels (News)

Retrouvez nous sur...

Find Kung Fu Bruxelles on YouTubeFind Kung Fu Bruxelles on Facebook