• Français
  • English
  • Nederlands

Kung Fu Bruxelles

Shaolin Gao Can Mun Nam Pai Chuan

Le Système

Gao Can Mun Nam Pai Chuan November 2013

Introduction


Notre système, le Gao Can Mun Nam Pai Chuan est l’un des nombreux styles d’arts martiaux chinois. Le Gao Can Mun Nam Pai Chuan enseigne aux étudiants une variété de techniques incluant des coups de pieds, coups de poings, blocages, clefs, projections, attaques aux points nerveux, etc. Les étudiants apprendront aussi des « formes », séquences continues et harmonieuses utilisées dans le but d'appréhender l'essence même du mouvement et du combat. Grâce à l'enseignement de techniques aussi diversifiées, l'étudiant sera pourvu d'une bonne base dans la théorie et la pratique générale des arts martiaux avant d'entreprendre la spécialisation dans un champ spécifique.

Le Nam Pai Chuan enseigne un grand nombre de techniques qui pourraient être perçus comme des « styles » à part entière. Notre style possède aussi un riche héritage des armes, puisque les 18 armes traditionnelles Shaolin sont enseignées au sein de notre système. De plus, notre style incorpore les formes animalières fréquemment retrouvées dans les arts martiaux chinois, comme le singe, le léopard, la grue, le tigre et le serpent. Ceci dit, notre style est plus qu’une simple manifestation physique des arts martiaux. En effet, des exercices de respiration y jouent aussi un rôle important, aidant ainsi au conditionnement interne au travers du contrôle du chi (énergie interne).

 

Histoire et origines de notre système


Le Gao Can Mun Nam Pai Chuan trouve ses racines dans les arts martiaux traditionnels pratiqués par les moines Shaolin de Chine depuis plus de 2000 ans.

Il est largement admis que le Kung Fu a été introduit en Chine par Bodhidharma (Da-Moh en chinois), un moine bouddhiste itinérant venu d’Inde, vers 525 après J-C. Il est fort probable que les Chinois pratiquaient déjà une certaine forme d’arts martiaux avant l’arrivée de Bodhidharma, et que celui-ci a consolidé les techniques existantes pour les enseigner à ses étudiants. L’art original enseigné par Bodhidharma s’est finalement développé en divers styles et écoles, la nôtre y compris. Les origines de notre style peuvent être retracées jusqu'à Cho-Si Hui Jing (le Maître de Shi Gao Can). Il était un descendant direct de la tradition Shaolin du Sud enseignée par les moines bouddhistes dans la tradition de Bodhidharma.

Nam Pai Chuan (Poing du Nord et du Sud) est le nom formulé par Sigung Lai, se rapportant au fait que le style incorpore autant d'attributs des arts martiaux du Nord que du Sud de la Chine.

Shaolin Gaocan Mun Nam Pai Chuan

Le système a été créé par Sigung Lai, qui enseigne depuis juillet 1979 à Londres. Le système compte maintenant un grand nombre de ceintures noires qui pratiquent et disséminent les enseignements de Sigung Lai au travers de nombreux centres en Europe, en Asie et en Océanie.

 

Nouvelles

S'abonner à Kung Fu Brussels (News)

Retrouvez nous sur...

Find Kung Fu Bruxelles on YouTubeFind Kung Fu Bruxelles on Facebook