• Français
  • English
  • Nederlands

Kung Fu Brussel

Shaolin Gao Can Mun Nam Pai Chuan

Sigung Lai Khee Choong

Sigung Lai Khee ChoongSigung Lai Khee Choong commence son apprentissage des arts martiaux à douze ans au Selangor Judo Club à Jalan Stonor, en Malaisie, où il apprend le Judo Kodokan pendant deux ans. En 1962, il part étudier à Londres et y pratique pendant 3 ans le Karaté Wado Ryu sous Sensei Tatsuo Suzuki, 7ème Dan et Instructeur en Chef pour  l’Europe du système Wadu Ryo (Zen Nippon Karate Renmei).

De retour en Malaisie en 1968, Sigung Lai commence à étudier le Kung Fu Shaolin avec Daisigung Quek Heng Choon, tant lors de cours privés que dans différents centres d’entraînement.

Lai Khee Choong

Lors de ses études à l'école de Daisigung Quek, Sigung Lai se voit nommer responsable de l'élaboration du premier syllabus formel et des méthodes d’examen, afin de permettre à l'école de se conformer aux nouvelles réglementations sur les arts martiaux. En 1972, Sigung Lai reçoit de son Maître la permission d'instruire le Kung Fu Shaolin.

En 1974, Sigung Lai rencontre Maître Leow, Instructeur en Chef de Taekwondo pour la Malaisie, sur le plateau de tournage du film « Paper Dragon ». Il commence à s'entraîner avec Maître Leow et l'aide à mettre en place l'Association Malaisienne de Taekwondo. Il obtient le 2ème Dan et devient instructeur. Sigung Lai a aussi enseigné des techniques utilisant l'arme traditionnelle du bâton au « Malaysian Army Group » et aux porteurs de ceintures noires de Taekwondo malaisien.

Master Leow and Lai Khee Choong

Lors de ses activités en relation avec le Taekwondo, Sigung Lai anime de nombreuses sessions d'entraînement auxquelles participaient des amateurs hautement qualifiés des deux disciplines, le Kung Fu Shaolin et le Taekwondo. Il y a l'opportunité singulière d'acquérir un savoir sur les forces et avantages de chaque discipline. Pendant cette période, il participe à de nombreuses discussions avec Maître Leow et les Instructeurs en Chef de quatre autres états, portant sur l'élaboration des arts martiaux.

Suite à ces discussions, Sigung Lai décide de créer un nouvel art martial, basé sur le Kung Fu Shaolin traditionnel mais qui incorpore une partie des enseignements du Taekwondo. L'élaboration du système Nam Pai Chuan est accomplie en 1978. Nam Pai Chuan signifie « Poing du Nord et du Sud », illustrant le fait que le système comprend des éléments propres tant au Kung Fu du Nord (qui met l’accent sur les coups de pied) qu’au Kung Fu du Sud de la Chine (coups de poing).

Demonstration of Sifu Lai

Parallèlement, Sigung Lai continue à étudier de manière approfondie le Kung Fu Shaolin enseigné par Daisigung Quek jusqu'à son départ à Londres en 1979. Il avait alors atteint le 6ème degré de ceinture noire.

Sigung Lai s'installe à Londres en juillet 1979 et commence à donner cours dans deux centres : Muswell Hill et Golders Green.

Info

Abonneren op Kung Fu Brussels (News)

Vind ons op...

Find Kung Fu Brussel on YouTubeFind Kung Fu Brussel on Facebook